Sommaire
Les entreprises de type plateforme explosent en popularité. Une entreprise plateforme est un modèle d’entreprise qui crée de la valeur en facilitant les échanges entre deux ou plusieurs groupes interdépendants, généralement des consommateurs et des producteurs. En octobre 2016, on comptait 30 entreprises plateformes dans la liste Fortune 500, avec une capitalisation boursière combinée de plus de 3 000 milliards de dollars. Parmi les exemples d’entreprises plateformes bien connues, citons Amazon, Facebook, Airbnb et Uber.
Pourquoi les entreprises de plateforme explosent-elles ?
Les entreprises plateformes ont pu atteindre une échelle massive en exploitant la technologie pour permettre des interactions directes entre les utilisateurs et les producteurs. Il en résulte un marché plus efficace où les utilisateurs peuvent trouver plus facilement ce dont ils ont besoin et où les producteurs peuvent atteindre un public plus large à moindre coût.
Les sociétés de plateforme gagnent généralement de l’argent en prélevant une partie de chaque transaction effectuée sur leur plateforme. Par exemple, Uber prend une part de 20% de chaque tarif payé par les passagers. Ce modèle économique a permis aux entreprises de plateforme d’atteindre une échelle énorme et de devenir certaines des entreprises les plus précieuses au monde.
Quels sont les défis auxquels les entreprises plateformes sont confrontées ?
Au fur et à mesure que les entreprises plateformes se sont développées, elles ont été confrontées à un certain nombre de défis, notamment des réactions réglementaires, des critiques concernant leur impact sur l’emploi et des inquiétudes quant à leur rôle dans la propagation des « fake news ». Malgré ces défis, les entreprises plateformes continuent de gagner en popularité et de remodeler de nombreux secteurs.
La spécialisation des entreprises de plateforme
Aujourd’hui, les entreprises de plateforme sont de plus en plus spécialisées. Par exemple, il existe des plateformes pour la location de grue à Lyon, mais aussi dans toute la France. Si vous souhaitez une location de grue à Toulouse, ou une location de grue à Lille, c’est tout à fait possible.
Progressivement, chaque secteur de l’économie est envahi par les plateformes, c’est même une tendance forte de ces dernières années.
Les entreprises de plateforme s’appuient sur le digital
Les entreprises de plateforme ont pris le réflexe de s’appuyer sur le digital pour créer de la valeur en permettant des interactions et des échanges directs entre utilisateurs et producteurs. Grâce à cela, elles ont réussi à atteindre une échelle énorme et à devenir certaines des entreprises les plus précieuses au monde.
Aujourd’hui, il est certain que la plateformisation de l’économie, et même de la société, est une tendance de fond. Néanmoins, il se pose en permanence la question de la valeur ajoutée. Est-ce que cette mise en relation était vraiment nécessaire ? Est-ce que le service apporté par cette société est essentiel ? Ou aurai-je pu aisément m’en passer ? Le plus souvent, soit les plateformes répondent à un vrai besoin (par exemple la location de grue mobile). Soit les plateformes cherchent à faire entrer ce besoin en vous. Par exemple, avec Uber, nous allons moins souvent mais nous nous faisons plus souvent livrer. Bien qu’ils n’aient pas non plus inventé la livraison…