Sommaire
Appelez cela une Renaissance si vous voulez, mais la seule voie possible est celle du haut, quel que soit ce que vous voulez apporter au Web. Les experts en conception peuvent désormais pousser les CSS, JavaScript et même Flash à leurs limites, tout en conservant des sites propres, légers et élégants qui s’adaptent aux différentes plates-formes et qui rétrécissent même pour s’adapter au Web mobile. Dans le même temps, ceux qui s’intéressent davantage au contenu n’ont pas à sacrifier l’esthétique au profit de l’intelligence textuelle et peuvent s’appuyer sur des outils de publication qui permettent aux autres de commenter, de contribuer et de collaborer en ligne. Les sites d’avant-garde d’aujourd’hui sont guidés par les souhaits et les volontés de leurs créateurs et de leurs visiteurs : ils sont flexibles, accessibles et ouverts à la personnalisation. Mais surtout, ils sont axés sur l’utilisateur : s’il a toujours été vrai que la construction d’un site exige autant d’ego que de HTML, nous commençons à voir des projets de base qui offrent des visions personnelles distinctes, tout en tenant compte de ce que leur public attend du Web et de ce qu’ils apportent au Web. A cette fin, vous trouverez ici une liste des agences internet en Suisse.
Naviguer vers l’avenir
Il y a un peu plus d’un siècle, les concepteurs ont créé des systèmes de « navigation » innovants qui se sont avérés potentiellement mortels pour les utilisateurs ; c’est parce qu’ils concevaient les commandes de la première génération de voitures.
Il a fallu des années de compétition, d’innombrables accidents et beaucoup d’ego meurtris avant qu’une disposition standardisée n’émerge.
Il n’est pas aussi dangereux d’essayer de visiter des sites Web avec une navigation funky que de conduire avec les pédales à l’envers, mais le même principe s’applique : les gens en viennent à attendre de la stabilité de la part des technologies à mesure qu’elles mûrissent, même si la bonne manière n’est pas toujours la meilleure. Ainsi, alors qu’il existe encore une grande liberté pour proposer des approches radicales de la navigation sur le Web, les créateurs de sites avant-gardistes ont tendance à se concentrer davantage sur le perfectionnement des modèles bien connus des systèmes d’exploitation et des menus latéraux des sites populaires, des onglets horizontaux et des fils d’Ariane cliquables, afin qu’ils fonctionnent mieux, plus proprement et plus efficacement.
Si vous êtes resté à l’écart des aspects les plus obscurs de CSS, vous serez étonné de la puissance et de la flexibilité désormais disponibles pour créer des éléments de navigation élégants, avec des onglets, des rollovers et des sous-menus, sans avoir recours à des fichiers image, des scripts complexes, Java ou Flash.
Cela ne veut pas dire que Flash doit être totalement exclu, mais il faut veiller à ne pas sacrifier la convivialité de base, comme la possibilité de mettre en signet des liens profonds ou d’utiliser les boutons « Précédent » et « Suivant » du navigateur pour passer d’une page à l’autre. Et n’oubliez pas que les utilisateurs handicapés ou derrière des proxys peuvent se voir refuser l’accès. En bref, il est préférable d’éviter d’utiliser Flash pour la navigation principale et de le réserver aux occasions spéciales.
Si l’aspect et la convivialité de la navigation sur le Web se stabilisent, ils ne stagnent certainement pas.
Cela est dû à la croissance de l’architecture centrée sur l’utilisateur, qui tente d’éviter la vieille habitude de diviser les sites en couches successives de sous-répertoires. Qu’elle imite la hiérarchie d’une entreprise ou les dossiers du disque dur d’un codeur, l’approche multicouche laisse trop souvent les visiteurs dans l’ignorance de l’endroit où ils doivent chercher l’information ou dans la frustration d’avoir à creuser si profondément. Au contraire, la construction d’un site centré sur l’utilisateur tente d’anticiper les besoins et les questions des visiteurs, qu’ils soient nouveaux sur le site ou familiers de son fonctionnement.
De l’interactivité à l’inclusion
L’un des premiers objectifs des créateurs de sites, à l’époque de ce que l’on pourrait appeler l’âge de pierre du Web, était de donner un peu de vie aux sites statiques, en lecture seule. Le monde obscur des CGI était (et est toujours) hors de portée de la plupart des jockeys HTML, ce qui signifie que toutes les techniques basées sur le navigateur pour ajouter de l’interactivité avaient tendance à être plutôt boiteuses.
Relire l’adresse IP d’un visiteur ou construire un formulaire scripté pour faire apparaître « Bonjour Dave ! » lorsque vous entrez votre nom n’est pas vraiment le summum de la technologie.
Jusqu’à récemment, il y avait un fossé numérique entre l’interactivité de base disponible pour la plupart des créateurs de sites et la personnalisation des sites haut de gamme soutenus par des serveurs et des bases de données dynamiques. Aujourd’hui, avec l’arrivée d’outils de publication de sites intelligents, cette sorte d' »interactivité » sans avenir peut être jetée aux oubliettes. Ironiquement, cependant, une grande partie de la personnalisation offerte par les grands sites portails s’est également avérée être une fausse aube. Alors que la possibilité de sélectionner des articles d’actualité ou des flux multimédias semblait être une grande idée dans les années 90, avec le recul, elle semble être entravée par les attentes des « vieux médias », un peu comme acheter un journal pour la section sportive ou manipuler la télécommande de la télévision.
Ce qui est apparu ces dernières années, c’est une redéfinition de ce que l’interactivité devrait signifier pour le Web, qui s’appuie sur les diverses formes d’interaction en ligne déjà florissantes, à savoir le courrier électronique, les groupes de discussion, les salons de discussion et la messagerie instantanée.
Il est donc temps de mettre de côté les notions d’interactivité à boutons muets qui font du Web un jeu vidéo géant, et d’entrer dans une nouvelle ère d' »inclusivité », dans laquelle les sites sont construits pour permettre des interactions complexes, mais à une échelle très humaine.
Soins dans la communauté
Si vous pouvez profiter de la générosité des autres pour donner un peu d’éclat à votre propre site, cela ne doit être qu’un point de départ. Après tout, ce qui colle le plus, c’est la promesse d’un contenu original régulièrement mis à jour. Si les visiteurs ne peuvent aller ailleurs pour obtenir leur dose quotidienne d’esprit, de sagesse et d’étincelle créative, vous pouvez être sûr qu’ils reviendront pour en avoir plus ! La possibilité de mettre régulièrement à jour des sites, sans avoir de compétences particulières en matière de conception ou de programmation, a transformé le Web ces dernières années. Permettre aux visiteurs de commenter et de contribuer va encore plus loin, en créant un environnement en ligne véritablement inclusif. Nous parlons bien sûr des weblogs.
De nombreux codeurs se plaignent que la profusion de blogs a abaissé les normes de conception Web, créant un fossé entre ceux qui se soucient de l’apparence de leurs sites et ceux qui sont simplement intéressés par la publication d’une douzaine de messages par jour. Il est vrai que la plupart des blogs suivent des mises en page familières à plusieurs colonnes construites sur des modèles standard.
- Ce qui est indéniable, c’est que les blogs sont adaptés à la façon dont la plupart des gens naviguent sur le Web de nos jours : en mettant le dernier contenu en avant et en étant simples à naviguer, ils sont particulièrement faciles à suivre et à marquer d’un signet. Ils fonctionnent également très bien avec Google, car ils sont riches en contenu textuel, une des raisons pour lesquelles Google a acheté Blogger.
- Et il existe suffisamment d’exemples de blogs magnifiquement conçus, comme Loobylu, pour prouver qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier ses compétences en graphisme et en codage pour créer un site au contenu riche et original que les internautes ont envie de visiter encore et encore.
- Si c’est l’adhésion que vous recherchez, le monde des blogs est comme un pot de miel géant.
Le plus grand avantage des sites construits sur le modèle du blogging est qu’ils sont accompagnés d’une communauté dynamique qui attend dans les coulisses.
Cela est particulièrement évident avec les sites qui permettent aux utilisateurs d’ajouter facilement des images, des icônes d’ambiance et la très importante fonction de commentaire à leurs entrées, et qui permettent aux utilisateurs de rejoindre des « communautés » basées sur des intérêts communs. Il est vrai que de nombreux sites ressemblent un peu aux projets de bricolage de votre oncle excentrique, mais il y a beaucoup de place pour améliorer votre design, et les outils de publication du site permettent de faire partie d’une communauté très facilement, ou de permettre aux autres utilisateurs de suivre vos messages individuels et d’ajouter leurs propres commentaires.
Les sites communautaires les plus dynamiques à l’heure actuelle ont tendance à combiner contenu original, collaboration entre auteurs, commentaires des utilisateurs et nombreux liens externes, le tout enveloppé dans des designs propres et directs. Si de nombreux sites communautaires s’appuient sur des outils de blogage, le tableau d’affichage à l’ancienne vaut toujours le coup d’œil.
Participation des plug-ins
Il existe de nombreux composants dynamiques disponibles gratuitement pour les sites personnels et les sites à petite échelle, qui peuvent ajouter la qualité mystérieuse si importante qui encourage les visiteurs à revenir. Une façon simple de commencer est d’ajouter un sondage d’opinion à votre site. Un autre moyen populaire d’attirer les visiteurs est d’inclure des jeux, des puzzles et des quiz en Flash ou en Shockwave sur vos pages.
Construire pour le haut débit
En devenant plus audacieux, la création de sites pour les utilisateurs disposant d’une bande passante plus élevée vous permet d’offrir une musique de fond et des interfaces Flash qui reflètent l’identité et l’objectif de votre site.
À l’heure actuelle, les meilleurs exemples de cette approche se trouvent sur des sites où les producteurs de « vieux médias » (radio, télévision et industrie musicale) ont adapté leur travail au Web.
L’avenir du ciel bleu
Alors, où se situe l’avenir du Web, alors que le haut débit devient la norme et que les sites communautaires prennent de plus en plus d’importance ? S’agit-il de l’univers riche en texte des sites basés sur des blogs, ou des sites qui apportent toujours plus de couches de médias riches au Web ? On peut dire que les deux auront leur place.
- Si Google reste l’outil principal de la plupart des utilisateurs pour trouver les informations qui leur importent, la prééminence qu’il accorde aux blogs et aux sites similaires à fort contenu leur permettra de rester populaires.
- Du moins jusqu’à ce que les concepteurs Flash disposent de la technologie nécessaire pour créer des sites qui s’intègrent aussi facilement dans le classement de Google que ceux qui travaillent avec du simple HTML, ou jusqu’à ce que Google ou un autre moteur de recherche devienne suffisamment sophistiqué pour classer et indexer la quantité croissante de contenu Web au format audio et vidéo.
Ce jour n’est peut-être pas si lointain. Comme les outils de création de contenu multimédia riche cessent d’être le domaine privilégié des professionnels haut de gamme, grâce au marché grandissant des outils de montage audio et vidéo, la demande devrait être suffisante (et les programmeurs suffisamment intelligents) pour commencer à faire du Web autre chose qu’un monde de pages chargées de texte. Il faut plutôt s’attendre à ce que la capacité et l’influence des CSS augmentent, car elles offrent à la fois une simplicité conviviale pour Google et le potentiel d’interfaces utilisateur graphiquement riches.
Si l’on considère les prédictions faites à la fin des années 90, il est juste de dire que le Web a évolué moins radicalement au cours des cinq dernières années que ce que la plupart des concepteurs avaient prévu. De nombreuses technologies annoncées, telles que le XML et les graphiques vectoriels évolutifs, n’ont pas encore connu un grand succès.
Cela est dû en partie à la lenteur du développement de la technologie des navigateurs pour adopter les nouvelles normes, et en partie au fait que la consolidation a remplacé l’innovation dans les années qui ont suivi le crash des dotcoms.
Aujourd’hui, cependant, avec les nouvelles attitudes qui se développent à l’égard de la conception de sites et des technologies en place pour les mettre en œuvre, nous sommes susceptibles de voir un nouvel esprit créatif embrasser le Web, dans lequel l’esprit inclusif des blogs et la convergence des médias riches ont un rôle à jouer, ainsi que d’autres outils interactifs tels que la messagerie instantanée.