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Comment obtenir la certification ISO 9001 ?

Qu’il s’agisse d’une entreprise naissante ou d’une ancienne entreprise, certaines formalités sont essentielles à remplir pour sa croissance. Il faut par exemple le certifier ISO 9001. La certification ISO 9001 joue un rôle incontournable dans le boom commercial. Découvrez alors comment obtenir cette certification pour son entreprise.

Comment se préparer pour obtenir la certification ISO 9001 ? 

Depuis sa mise en place, l’Organisation Internationale pour la Normalisation ou ISO 9001 désigne un code convoité par de nombreuses entreprises. Selon les statistiques, le nombre de demandes ne cesse d’accroître.

En effet, les nombreux avantages que la certification ISO 9001 offre à une entreprise ne sont plus à démontrer. Ce certificat influe non seulement sur la commercialisation de l’entreprise, mais l’implante également sur des données de bases solides. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur https://www.qualios.com/.

En effet, l’ISO 9001 représente une norme qui supervise l’implantation du management de qualité au sein d’une entreprise. Pour cela, la première étape pour réussir l’obtention de la certification ISO 9001 est de faire une préparation.

Délimiter sa périphérie de certification ISO 9001

En raison des nombreuses investigations qu’elle requiert, l’obtention d’une certification ISO 9001 reste un projet de taille. Il ne s’agit pas d’une légalisation de document à retirer sur le champ. Elle peut aboutir au bout d’une année environ.

Au cours de la phase préparatoire du projet, la première tâche consiste à délimiter le périmètre de certification. L’idée est de sélectionner les activités, les différents sites que le projet prendra en compte. Il est possible d’y inclure toutes les activités de l’entreprise.

Identifier les objectifs du projet

Après la connaissance du périmètre de certification, une autre étape est essentielle pour boucler la phase préparatoire. Il faut identifier les objectifs et les enjeux du projet. Tout d’abord, l’on procède à un bilan de toutes les méthodes actuelles de confection de l’entreprise.

C’est de ce bilan qu’il faut cibler et identifier les nouveaux besoins. Pour cela, un retour vers les archives et les comptes de l’entreprise s’impose. Ensuite, il est nécessaire de recourir à un expert consultant pour effectuer ces tâches.

Mettre en place un plan d’action

Après la préparation du projet de certification ISO 9001, l’entreprise doit nécessairement mettre un plan d’action en place. Cette étape consiste à faire toutes les prévisions possibles sur le projet. En effet, la phase préparatoire a permis de connaître les objectifs, le plan d’action, quant à lui, relève les défis.

Pour cela, il est conseillé d’élaborer des documents ou supports de rédaction du projet ISO. Il peut s’agir d’un manuel, d’un codex ou d’une feuille. L’implantation évolue alors peu à peu, avec des enseignements pédagogiques du personnel. Ces enseignements ne représentent rien d’autre qu’une formation des travailleurs à une adaptation aux nouvelles normes.

Soumettre le projet à l’organisme de certification

Une fois le plan d’action élaboré, l’entreprise se retrouve alors sur la dernière ligne de la certification IS0 9001. À cette étape, elle est contrainte de faire appel à un organisme expérimenté du domaine. Vu les enjeux, il est crucial d’effectuer le bon choix de licencié ISO. Il doit être irréfragable en audit.

Ce dernier prend alors possession des différents supports du plan d’action et effectue une analyse. Ainsi, il en relève toutes les imperfections et apporte des améliorations. Sur chaque point, il vérifie la conformité avec les normes strictes. Enfin, il délivre la certification ISO 9001.

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